Stacks Image 67
Casey est reporter, il se rend dans des régions dangereuses du monde ; Alessandro est réalisateur, originaire de Rome. Raconté à travers leurs correspondances vidéos, “Ce qui nous reste” offre une vision peu conventionnelle, amusante et bouleversante des conflits majeurs de la dernière décennie : Moyen-Orient, crise migratoire et bouleversement économique s'entremêlent à l'histoire d'une amitié.

Casey a envoyé des rushes à son meilleur ami depuis qu'ils ont tous deux quitté l'Italie dans leur vingtaine. Alessandro a déménagé à Berlin pour travailler sur des films et Casey s'est rendu au Moyen-Orient pour travailler en tant que reporter. Les moments les plus horribles et les plus drôles étant trop peu conventionnels pour les JT, ils se sont retrouvés dans les mains d'Alessandro. Tout a commencé comme une simple façon de rester en contact, mais les deux amis ont vite découvert un monde qu'ils n'ont jamais connu.

“Ce qui nous reste” est l'histoire de cette correspondance vidéo unique à travers la dernière décennie. Les images de Casey, tournées à l'arrière de camions de migrants se dirigeant vers l'Europe, pendant les bombardements à Gaza ou dans des foyers de sans-abri aux Etats-Unis, s'immiscent dans la vie confortable d'Alessandro en Europe. Et à mesure que les cassettes et les disques durs continuent d'arriver, Alessandro, autrefois timide et réservé, commence à se sentir plus connecté, plus vivant. Alors que Casey, qui fait constamment face aux problèmes des autres, lutte pour conserver un style de vie et un idéal qui l'ont conduit à cette profession.

Dans le flux constant d'images du monde, que décidons-nous de capter, qu'est-ce qui reste sur la rétine, que conservons-nous en tant que souvenirs ? Qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ? Ce qui nous reste est un kaléidoscope des images filmées par Casey et Alessandro et stockées dans une boîte pendant les 15 dernières années. Ce que Casey et Alessandro ont décidé de garder dans le film final est l'essence subjective de leur périple.

Ce qui commence comme un film amateur de deux amis évolue rapidement en une réflexion plus large sur les thèmes universels de la découverte, de la confiance, de la désillusion et du retour chez soi. Finalement, Ce qui nous reste raconte comment une amitié peut ouvrir les yeux aux autres et essentiellement à vous-mêmes.