Stacks Image 67
La prochaine crise économique arrivera. Quand ? Les économistes en débattent. Ce film ne veut pas la prédire, mais l’anticiper. Dix ans après la crise de 2008, l’économie mondiale est- elle préparée au prochain choc ? Rien n’est moins sûr. Si le système bancaire semble plus sain et les banques mieux capitalisées pour résister, des facteurs multiples laissent planer le doute que toutes les leçons n’aient pas été tirées depuis 10 ans.
En cause notamment des « chocs externes » possibles, voir probables : la situation instable au Moyen Orient, une présidence américaine qui dénonce le multilatéralisme et brille par ses actions et réactions épidermiques, l’instabilité économique de la Chine et une Europe en proie à des troubles majeurs : Brexit, surendettement du secteur privé, conflits sociaux, populismes et égocentrismes en tout genre.
Ce film va exposer ces chocs et les débats des économistes sur leur force de nuisance. En tant qu’ingrédients d’une nouvelle crise, ils constituent un cocktail explosif. Ou des leviers pour pour l’éviter.