L'Apocalypse selon Mad Max
52min | Julien Dupuy
​
En production
​
​
​
​
​
Émergeant des bas-fonds de l’industrie cinématographique, devenue culte dès sa sortie et rapidement passée au rang de classique, la saga Mad Max est un cas exceptionnel, peut-être même unique dans l’Histoire du cinéma.
Aujourd’hui adoubés par la critique et congratulés par les plus prestigieuses institutions, ces cinq films n’ont jamais, en presque un quart de siècle d’existence, perdu de leur pouvoir de fascination auprès du grand public. Ce faisant, ils ont construit l’identité unique du cinéma australien et révélé une star, Mel Gibson, mais aussi et surtout l’un des auteurs les plus importants de sa génération, George Miller, récompensé aux Oscars et congratulé au Festival de Cannes.
Mais plus important encore, ils ont marqué de façon indélébile l’inconscient collectif : notre vision de l’apocalypse et, par extension, de la quintessence des civilisations humaines, n’a plus jamais été la même depuis la sortie en 1979 de Mad Max.
C’est l’histoire de ce phénomène que nous allons raconter, des origines plus que modestes du premier film, à l’édification des monumentaux derniers opus, occurrences rarissimes de blockbusters d’auteurs. Étayé par des entretiens et des archives rares, voire inédites, articulé autour d’une ligne graphique forte, notre documentaire est l’exégèse qu’il manquait à l’épopée du guerrier de la route.