top of page

Tax Wars

90 min et 52 min   |   Hege Dehli, Xavier Harel et Lamia Oualalou  |  2024 (en production)   

En coproduction avec Mechanix Film et ARTE G.E.I.E.

En association avec le Norwegian Film Institute, Nordisk Film & TV Fond, Arts Coucnil Norway - The Audio and Visual Fund, Viken Filmsenter, The Finance Market Fund, Fritt Ord Foundation et Fredrikstad commune

 

Avec la participation de Asharq Documentary Channel, NRK, Radio Canada, RTBF, RTS - Radio Télévision Suisse et YLE

 

Co-financé par le programme EUROPE CREATIVE MEDIA avec le soutien du CNC

Ventes internationales : JAVA FILMS

Tax Wars FR Horizontal

Alors que la planète brûle, que les inégalités sociales se creusent toujours plus et que les gouvernements du monde entier manquent de moyens pour financer les services publics et affronter les défis que l’humanité doit relever, les multinationales continuent à largement échapper à l’impôt sur les bénéfices, privant les États des ressources dont ils ont besoin.

Face à cet « Empire » d’entités plus riches que de nombreux États, la résistance s’organise : des « chevaliers de la justice fiscale » luttent pour que les multinationales paient leur juste part d’impôts. Joseph Stiglitz, Jayati Ghosh, Thomas Piketty, Eva Joly, Gabriel Zucman..., réunis au sein de la commission indépendante pour la réforme réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT), incarnent un « nouvel espoir ».

Le film raconte comment ils sont arrivés à imposer leurs idées face aux acteurs les plus puissants de l’économie mondiale, avec l’adoption en 2021 d’un accord signé par 136 pays sur un impôt minimum sur les bénéfices des multinationales.

 

Mêlant animations, clins d’œil à STAR WARS, histoire sur un siècle et enquête sur 4 continents, TAXWARS plonge dans les coulisses d’un combat mondial pour la justice fiscale.

Un film qui donne espoir... même si la bataille pour la justice fiscale internationale est encore loin d’être gagnée.

bottom of page